Macogep

Nouvelles

Mois du génie 2022 – Entrevue Maher FARES

Avant de fermer la parenthèse du mois du génie 2022, discutons avec Maher FARES, gestionnaire de projets et auditeur thermique chez Macogep.

Diplômé d’une maîtrise en sciences thermiques et énergétiques, Maher cumule près de 7 années d’expérience en économie de la construction dont cinq années d’expérience pratique en audits énergétiques et durabilité de bâtiments. Maher est très impliqué dans son domaine et a obtenu la certification : Certified Energy ManagerIl a travaillé sur des projets d’envergure au Moyen-Orient et au Canada et est impliqué sur des mandats pour les maîtres d’ouvrage suivants : Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique , Société québécoise des infrastructures ou encore Société de transport de Montréal

Maher, pourquoi l’économie d’énergie t’intéresse-t-elle ?

En réalité, cette pratique m’était encore inconnue lorsque j’ai débuté mon master en sciences thermiques. Rapidement, avec le contexte environnemental que nous vivons, cela m’a captivé. J’ai compris que je pouvais faire une différence et appliquer les principes du développement durable. D’après moi, c’est un devoir collectif d’avoir le développement durable en tête, dans tous les gestes que nous posons au quotidien. Une attitude qui répond à nos besoins en énergie dans le présent ne devrait pas compromettre les besoins énergétiques et la préservation de l’environnement des générations futures.

Winston Churchill disait même : “Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge“.

Qu’aurais-tu aimé savoir lors de tes études en génie ?

J’aurais aimé savoir que la communication est une compétence essentielle à développer pour atteindre l’excellence dans son métier d’ingénieur. Être capable de répondre aux besoins techniques et financiers des clients et de collaborer avec ses collègues, nécessite de la patience en écoutant et de l’assertivité en s’exprimant.

Tu as obtenu ton accréditation d’estimateur en construction certifié (ECC), en quoi cela t’aide-t-il à performer des audits énergétiques ?

Malgré l’indépendance entre l’économie de la construction et l’économie de l’énergie, je pense que les deux voies se rejoignent lors de la réalisation d’un audit énergétique.  Mon accréditation ECC m’a aidé à approfondir mes connaissances en estimation de coûts de construction, ainsi je peux déterminer l’investissement requis pour atteindre les objectifs en matière de réduction de coûts d’énergie et de dégagement de gaz à effet de serre. Je considère cela comme un atout, car j’arrive à avoir une vision plus large et plus lointaine d’un projet, tout en gardant mon indépendance et en faisant la distinction entre les deux services.

Quels sont les aspects méconnus d’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est un état des lieux détaillé de la performance en énergie d’un bâtiment. L’objectif est de trouver des solutions visant à optimiser les systèmes et les habitudes de consommation d’énergie. Cependant, les propriétaires ont une présupposition qu’un investissement est nécessaire pour économiser les dépenses en énergie, alors que non.

Il ne faut pas sous-estimer les économies que nous pouvons réaliser en prenant conscience de notre comportement de consommation. De petits changements dans nos habitudes pourraient permettre de réaliser de grandes économies.

Quel est l’avenir de la construction à faible impact carbone au Québec ?

Je pense que nous connaîtrons une forte croissance d’implémentation de la stratégie bas carbone dans les conceptions des nouveaux projets de construction. Tout cela verra le jour grâce aux fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et aux programmes d’infrastructures vertes des gouvernements. Les pouvoirs publics s’engagent à accroître l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments et contribuent à l’avènement d’un avenir plus vert pour notre pays. Des subventions présentées par le gouvernement du Québec aideront les développeurs à s’orienter dans ce sens. Le fait qu’il y ait une prise de conscience sur l’importance de l’efficacité énergétique au Québec conduira je le crois,  à une meilleure mise en œuvre de cette méthodologie de construction. De plus, nous sommes choyés; l’électricité produite au Québec a la plus faible empreinte carbone au monde.


Vous pouvez consulter nos deux autres entrevues sur le mois du génie 2022 ici et .


Vous aussi, joignez-vous dans les rangs de Macogep et trouvez l’opportunité qui propulsera votre carrière.