Macogep

Nouvelles

Mois du génie 2022 – Entrevue Laurent BEAUDRY

En ce mois du génie 2022, retrouvez notre entrevue exclusive avec Laurent BEAUDRY, notre vice-président adjoint – Développement de projets chez Macogep.

Diplômé d’une maîtrise en administration des affaires, Laurent cumule plus de 10 années d’expérience en gestion de projets et en estimation des coûts de la construction. Aussi détenteur de l’accréditation Associé écologique LEED, il se démarque dans le domaine de la construction écologique et dans celui des technologies innovantes comme le Building information modeling (BIM).

Laurent, tu es vice-président adjoint – Développement de projets, chez Macogep, en quoi consiste ce service ?  

Les services en développement de projets sont les activités de gestion de projet qui ont pour objectif d’assurer la bonne planification d’un projet dès l’idéation. Nous assistons le client dans la sélection de stratégies de réalisation, la préparation d’appel d’offres ou encore de dossier d’affaires. Nous préparons d’autres livrables tels des analyses de faisabilité financière, des analyses de scénarios en immobilier, des programmes fonctionnels et techniques ou des chartes de projets pour guider le client dans ses décisions.

Quels sont les projets que tu préfères ?  

Des projets qui me touchent particulièrement, sont ceux qui ont des objectifs rejoignant mes valeurs et mes intérêts. Par exemple, un projet à faible impact carbone ou qui a un souci important du bien-être des occupants et qui aura un impact positif dans son environnement bâti.

Qu’aurais-tu aimé savoir lors de tes études en génie ?

J’aurais aimé savoir que la gestion de projets, c’est en grande partie du savoir-être, plus que du savoir-faire. On apprend à l’école à planifier des projets, à estimer des coûts, mais on n’apprend pas que tout cela ne tient qu’à un fil. Ce fil peut facilement casser si on n’a pas établi une synergie dans l’équipe, si on n’a pas identifié les risques d’un projet, si on n’a pas bien défini les besoins du client ou pas réalisé toutes les études nécessaires à la définition d’un projet.

Qu’est-ce que cela prend pour être un bon gestionnaire de projet ?

Un mot : curiosité. On doit s’intéresser à son client, aux tendances du marché de la construction, aux modalités des partenaires financiers, aux nouvelles technologies, aux subventions, au développement durable, aux risques potentiels lors de la rédaction d’un contrat, bref,  à tout.

On ne peut pas tout savoir. La curiosité nous amène à poser les bonnes questions. Cela aide à prendre tous les éléments d’un projet de construction en considération.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Apprendre sur les différentes réalités de mes clients. Chaque projet est différent, parce qu’il y a une grande quantité de variables à considérer. Que ce soit les besoins, les contraintes financières et temporelles, la localisation, l’envergure du projet, l’implication du client, la mixité des connaissances des usagers, du client et des professionnels, le programme de financement, etc.

Peux-tu nous parler d’une réalisation dont tu es très fier ?

Je crois c’est de m’être écouté et d’avoir pris du recul sur le secteur de la construction pour aller faire mon MBA. Cela m’a fait réaliser qu’un projet de construction, est plus qu’une étape dans le cycle de vie du client. Un projet de construction répond à un besoin dans un horizon à long terme, qui impactera l’organisation pour des décennies. Pour assurer le respect des besoins et la pérennité du projet; il faut le voir comme si l’on gérait sa propre entreprise. Un projet se doit de considérer les impacts sur l’entreprise, que ce soit au niveau des gens, des finances et des opérations.


Vous aussi, joignez-vous dans les rangs de Macogep et trouvez l’opportunité qui propulsera votre carrière.