Macogep

Presse

L’analyse de valeur : trouver la bonne solution au bon problème

 

À l’heure des coupures budgétaires et situations économiques difficiles, réduire les marges bénéficiaires et aller au moins cher est fréquent. Séduisant, peut-être, mais aussi dangereux. Et surtout réducteur. Comme si la valeur d’un projet ne se définissait que par son prix, en l’occurrence le plus bas possible. En réalité, la valeur d’un projet doit dépasser la rentabilité économique pour atteindre aussi des résultats organisationnels, politiques, sociétaux, environnementaux ou autres. Encore faut-il pouvoir identifier et définir clairement ces besoins et objectifs. C’est possible, grâce à une bonne analyse de la valeur.

Poser les bonnes questions aux bonnes personnes

Il faut donc d’abord identifier et déterminer les vrais besoins et objectifs de toutes les parties prenantes au projet, aussi bien internes qu’externes (gouvernements, public, médias, etc…) Un exercice plus complexe qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas de mettre tous les intervenants autour d’une table, de leur demander ce qu’ils veulent et d’obtenir une (probablement) longue liste d’opinions individuelles. Il faut les préparer et les pousser à sortir de leur zone de confort, à se sentir solidaires, à se poser les bonnes questions, surtout celles qui dérangent, pour déboucher sur des besoins et objectifs communs. Qui pourront ensuite être priorisés correctement.

L’équilibre entre la satisfaction des besoins et le coût 

Une fois les besoins et objectifs correctement identifiés et priorisés, on cherche ensuite à identifier un maximum d’idées dans le cadre d’un atelier créatif. Différentes techniques existent, mais l’objectif est le même : déboucher sur les meilleures solutions pour tous (et non la meilleure solution pour chacun). Là encore, une bonne préparation et un bon encadrement des intervenants susciteront une adhésion autour de solutions communes qui permettront d’atteindre un équilibre entre la satisfaction des besoins et le coût du projet.

Maintenir le fil conducteur

Si l’analyse de valeur est fondamentale en amont du projet, elle n’en demeure pas moins importante en cours de route, en particulier sur un projet de longue durée. Dans ce contexte, elle permettra de vérifier si les besoins et objectifs identifiés au début sont toujours pertinents ou doivent être modifiés.

En résumé, l’analyse de valeur permet :

1)      D’identifier et de rassembler les intervenants clés sur un projet.

2)      De définir et prioriser les besoins et objectifs communs au projet.

3)      D’obtenir un consensus et une adhésion des intervenants.

4)      De réaliser un projet de valeur, c’est-à-dire qui répond aux objectifs identifiés.