Macogep

Comité de direction

Trois générations de professionnels forment le comité de direction de Macogep. Regroupant ces 7 professionnels aux parcours enviables, le comité de direction de Macogep s’assure de la bonne gestion et de l’intégrité des projets de l’entreprise, ainsi que de la viabilité de Macogep.

Comité du Canada

Louis yves LeBEAU, ing., M.Ing., ÉCA

Président et Chef de la Direction

Pour en savoir plus

Président fondateur de Macogep, Louis yves LeBEAU est un précurseur en gestion de projets. Depuis 1980, il a acquis son expérience auprès d’une diversité d’entreprises d’ingénierie et de construction couvrant plusieurs secteurs d’activités : énergie, transport, infrastructures urbaines et bâtiment.

Responsable de l’exécution et de la réalisation d’un grand nombre de projets, monsieur LeBEAU en maîtrise toutes les étapes : du suivi au contrôle des opérations, de l’étude à l’optimisation des méthodes et processus de travail, en passant par l’implantation de systèmes qualité pour des entreprises de génie-conseil, de construction et d’exploitation d’ouvrages d’ingénierie.

Monsieur LeBEAU a enseigné dans le milieu universitaire, et coordonné pendant plus de 10 années des activités de formation en entreprise. Engagé dans la recherche et le développement de stratégies et de technologies d’information en gestion de projets, il a contribué à la mise en place de plusieurs applications dans l’industrie, dont des systèmes intégrés de planification et contrôle des coûts avec outils de mesure de la performance.

Par son expertise reconnue, il est appelé à agir à titre de témoin expert en gestion de projets et construction devant les tribunaux, et est invité en tant que conférencier lors de rencontres d’experts dans le domaine. Il est certifié par le Dispute Resolution Board Foundation pour siéger aux comités de revue des différends, et les présider.

Son passage à la mairie de sa communauté de 2005 à 2009 lui a conféré une excellente connaissance des règles de fonctionnement des organismes municipaux et supramunicipaux : régie intermunicipale et municipalité régionale de comté.

Stéphane Hamel, B.A.A.

Premier Vice-président et Chef de l’exploitation

Pour en savoir plus

Fort de plus de 25 ans d’expérience en gestion d’entreprise, Monsieur HAMEL s’est joint à Macogep en 2021 à titre de Premier Vice-président et Chef de l’exploitation. Entrepreneur aguerri et Registred Corporate Coach certifié par la prestigieuse Worldwide Association of Business Coaches, il est responsable de l’efficacité organisationnelle et de la rentabilité des opérations. De plus, l’équipe Talent & Culture, les vice-présidents responsables des unités d’affaires et leurs équipes sont sous sa responsabilité. 

Karine Bouchard, CPA, CGA

Première Vice-Présidente et Cheffe de la direction financière

Pour en savoir plus

Cumulant douze années d’expérience au sein d’entreprises d’envergure internationale, Karine a œuvré comme Contrôleur financier et ensuite comme Directrice de finances, comptabilité et trésorerie. Étant responsable de la planification, supervision et direction de l’ensemble des activités et des processus relatifs à la comptabilité et aux contrôles financiers, Karine s’est toujours démarquée par sa rigueur, sa proactivité pour le développement de nouveaux projets, ainsi que par sa capacité de mobilisation des équipes.

Claude Léger, ing., LL.B

Vice-président - Développement et gouvernance de projets

Pour en savoir plus

Diplômé en ingénierie et en droit, monsieur LÉGER a cumulé plus de 35 ans d’expérience professionnelle, dont les neuf dernières années chez Macogep, à titre de Vice-président exécutif responsable du département de Gouvernance de projets. Il a aussi piloté l’implantation de Macogep en France.

Monsieur LÉGER a débuté sa carrière comme ingénieur en pratique privée dans le domaine des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l’eau.

Par la suite, il a mené une carrière dans le secteur public, agissant successivement comme directeur général de la Communauté urbaine de Montréal, de la Ville de Longueuil et de la Ville de Montréal. Il a également occupé la fonction de vice-recteur, administration et finances, à l’Université de Montréal.

Responsable de la réalisation de grands projets à travers les postes qu’il a occupés, monsieur LÉGER possède une excellente maîtrise de toutes les facettes de l’administration publique, ainsi qu’une compréhension fine du développement de projets complexes impliquant de nombreuses parties prenantes.

Charles ABOUKHALED, ing., M.Ing., PMP, VMA, MSP

Vice-président - Contrats et résolution de différends

Pour en savoir plus

Ingénieur de formation, monsieur ABOUKHALED est vice-président et associé chez Macogep. Il a débuté sa carrière comme chargé de projet dans le domaine du transport, des infrastructures municipales et du bâtiment. Il s’est ensuite spécialisé en gouvernance et méthodes de gestion de projet.

Sa feuille de route compte plusieurs mandats en analyse de la valeur, audits de projets et analyse de risque. Il a également réalisé de nombreuses revues diligentes de grands projets d’infrastructures de plus de 40 millions de dollars.

Habile négociateur, monsieur ABOUKHALED excelle dans l’art de minimiser l’impact d’un différend contractuel. Son implication en amont dans un projet contribue à réduire les risques de litiges. À plusieurs reprises, il a été appelé devant les tribunaux à titre de témoin expert.

Ses talents de communicateur en font un conférencier recherché en gestion de projets et relations contractuelles en construction. Il est d’ailleurs chargé de cours à la Polytechnique Montréal, où il enseigne la gestion de projets.

Stéphane Grégoire, ing., M.Ing., PMP, ÉCA

Vice-président - Projets majeurs

Pour en savoir plus

Ingénieur de formation, monsieur GRÉGOIRE présente une feuille de route impressionnante. En vingt ans de carrière au sein de Macogep, il a occupé des fonctions clés sur des projets d’envergure partout au Québec.

Gestionnaire de projet accompli et polyvalent, monsieur GRÉGOIRE est aussi un spécialiste en méthode de construction et en techniques d’estimation de coût. Il dirige des projets majeurs et complexes, que ce soit dans le secteur institutionnel, municipal et de l’énergie, pour des clients privés et publics, tels la Ville de Montréal, Québecor Média, la Société de transport de l’Outaouais, Ultramar.

Vice-président exécutif et associé chez Macogep, monsieur GRÉGOIRE  est responsable des activités en gestion de projet et en gérance de construction. Il excelle dans la direction et la coordination des professionnels et des entrepreneurs appelés à travailler sur ses mandats, afin de livrer au maître d’ouvrage un projet qui respecte ses besoins et attentes au niveau du contenu, de la qualité, du coût et du délai.

Dirigeant de haut niveau, c’est un homme d’équipe apprécié pour sa rigueur et son leadership.

Sami CHALHOUB, ing., PMP

Vice-président - Contrôle de projets

Pour en savoir plus

Ingénieur de formation, monsieur CHALHOUB cumule plus de 15 années d’expérience en gestion de projets et économie de la construction. Il a débuté sa carrière sur des projets de très grande envergure au Moyen-Orient, combinant résidentiel, commercial et infrastructure.

Monsieur CHALHOUB possède un savoir-faire important en analyse de constructibilité, en planification, en estimation et contrôle de coûts, en administration de contrats et en approvisionnement : savoir-faire qu’il a mis au service de Macogep en collaborant à des projets variés et complexes, dans les secteurs industriel, culturel et institutionnel. Le tout, pour d’importants clients tels que la Société québécoise des infrastructures, Graymont, Loto-Québec, Aéroport de Québec, la Ville de Montréal, la Société de transport de Laval et la Régie des installations olympiques, des projets représentant des investissements allant jusqu’à 220 M$.

Monsieur CHALHOUB recherche constamment l’atteinte du meilleur rapport qualité/prix dans ses interventions, et ce, au bénéfice du maître d’ouvrage.

Son cheminement professionnel, conjugué à son aptitude à travailler efficacement avec des équipes pluridisciplinaires, fait de monsieur CHALHOUB un collaborateur unique et recherché.

Maxime-Émilien LeBEAU, ing., M. Ing

Vice-président - Gérance de construction

Pour en savoir plus

Ingénieur de formation, monsieur LeBEAU a joint l’équipe de Macogep en 2009. Il cumule plus de 12 années de solide expérience en gérance, estimation, planification et surveillance de chantiers. Il agit actuellement à titre de Vice-président, gérance de construction.

Il compte à son actif plusieurs projets des secteurs commercial, industriel, résidentiel, du transport et de l’hydro-électricité. Ceux-ci sont réalisés pour des clients publics et privés dont la Société de transport de l’Outaouais, la Société de transport de Laval, Graymont, la Société Radio-Canada et la Société québécoise des infrastructures – plusieurs avec des contraintes reliées aux projets en milieu occupé.

Sa maîtrise de l’industrie et son aisance à diriger les étapes d’un projet ont contribué à la réalisation de projets d’envergure comme le Rapibus (255 M$), réalisé en mode conception-construction et complété selon l’échéancier prévu. En privilégiant l’approche de processus de gestion intégré, il mise sur la collaboration, le dialogue ouvert et l’atteinte en amont de solutions optimales. Il valorise les technologies innovantes, dont l’outil BIM, pour soutenir la réalisation en simultané de projets en mode accéléré, en plus d’offrir une grande flexibilité selon l’évolution du projet.

Leader d’influence et orienté vers le client, monsieur LeBEAU surmonte aisément les situations complexes et exigeantes. Sa facilité à tisser des liens de confiance contribue au développement de partenariats d’affaires, dont certains perdurent depuis plus de 10 ans.

Monsieur LeBEAU parle couramment le français et l’anglais. Il maîtrise les outils de la suite Office et des logiciels informatiques MS Project, Revit, PROCORE, Primavera P6.

Laurent BEAUDRY, ing., MBA, A.É. LEED

Vice-président adjoint, développement de projets

Pour en savoir plus

Diplômé d’un baccalauréat en génie de la construction et d’une maîtrise en administration des affaires, monsieur BEAUDRY cumule huit années d’expérience en gestion de projets et en estimation. Il agit à titre de vice-président adjoint, développement de projets, chez Macogep.

Monsieur BEAUDRY a développé une expertise de pointe dans le domaine du bâtiment, particulièrement dans les secteurs culturel, sportif et hospitalier, et ce, pour des clients majeurs comme la Société de la Place des Arts, la Ville de Montréal et la Société québécoise des infrastructures. Aussi investi dans le secteur de l’énergie et des infrastructures, il a complété avec brio des mandats pour Hydro-Québec et différentes sociétés de transport à Montréal, Laval et dans l’Outaouais.

Il a occupé différentes fonctions dans le cadre de ses projets : gestionnaire de projet, coordinateur de construction, rédacteur de devis, estimateur et surveillant de chantier. Ces expériences font de lui un professionnel polyvalent, avec une connaissance approfondie des diverses facettes et enjeux de chaque projet. Aussi détenteur de l’accréditation Associé écologique LEED, il se démarque dans le domaine de la construction écologique.

Monsieur BEAUDRY est fortement impliqué dans le projet de transition digitale de Macogep, visant l’implantation des processus et technologies BIM dans tous les domaines couverts par les experts de la firme. De plus, il maîtrise les outils de planification MS Project et Primavera, les logiciels de conception : AutoCAD et SketchUp, et les logiciels d’estimation : On-Screen Takeoff et Hard Dollar. Il s’exprime aussi aisément en français qu’en anglais.

Comité de la France

Alexandre MANCILLA

Vice président - Responsable SARL Macogep

Pour en savoir plus

Détenteur d’une formation en génie civil option économie de la construction, monsieur MANCILLA possède plus de 13 ans d’expérience en assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) et en maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) en particulier dans le secteur hôtelier haut de gamme.