Macogep

Blogue

Planification

Sous ensemble du management des délais qui inclut l’identification des tâches, leurs liaisons, leurs durées, l’affectation des ressources, la modélisation (sous forme de plannings), l’optimisation, voire la replanification, en vue d’atteindre l’objectif de délai du projet. La planification comporte les trois aspects distincts suivants :

    • Planification structurelle

 

Identification, description et lotissement des activités qui composent l’envergure du travail à exécuter. C’est à cette étape que sont fractionnées et regroupées en lots de contrôle les activités et les tâches à réaliser d’un projet.

    • Planification opérationnelle

 

Préparation et suivi d’un calendrier détaillé d’exécution du projet et des lots de contrôle, indiquant à quel moment chacune des activités doit être réalisée et, par conséquent, la durée totale du projet et de chaque lot de contrôle, par rapport aux échéances fixées. C’est à cette étape que s’effectue l’ordonnancement détaillé des activités et l’identification des ressources nécessaires à leur réalisation.

    • Planification financière

 

Répartition dans le temps du budget de réalisation d’un projet entre les différents lots de contrôle identifiés par la planification structurelle et identification des coûts indirects du projet.

Référence : Planification