Fermer
Coût : 45 M$

Station d’épuration La Pinière

Station d'épuration La Pinière

  • Audit et vérification

La station d’épuration des eaux usées du boulevard de la Pinière à Terrebonne, au nord-est de Montréal, a été construite en 1994 et dessert une population de 58 121 citoyens. Depuis 20 ans, la Ville a connu une forte croissance de sa population et la station d’épuration La Pinière a dû être modifiée pour traiter les eaux usées d’une population supplémentaires de 49 600 personnes et un parc industriel.

En 2014, la Ville a reçu un rapport de la firme d’ingénierie Beaudoin Hurens, qui présentait cinq modes de traitement pour la mise à niveau de la station de traitement en fonction de la population maximale, et des charges et normes à venir. De ces cinq scénarios, trois étaient réalisables.

L’étude de faisabilité préparée par Beaudoin Hurens a été acceptée et le comité exécutif a recommandé d’autorisé la modification de la station par la construction d’un réacteur de type boues activé à aération prolongée.

En février 2016, le projet a été arrêté en raison des coûts projetés. En juin de la même année, la firme d’ingénierie SMi présente une étude de cinq variantes et un scénario d’usine distincte pour 5000 unités seulement. Par la suite, la Ville a mandaté la firme AXOR pour la conception, les plans, les devis et la surveillance du projet. Le projet en est à un avancement de la conception estimé à 30%.