Fermer

Client : Olympus NDT Canada

Date : 2017

Ville : Québec

Pays : Canada

Coût : 39 M$

Olympus

Construction du nouveau complexe d'Olympus NDT Canada dans le parc technologique Michelet, à Québec

  • Maîtrise d'ouvrage déléguée
  • Maîtrise d'oeuvre d'exécution

Entreprise spécialisée dans la fabrication d’appareils d’imagerie industrielle, Olympus NDT Canada souhaitait regrouper ses activités dans la région de Québecsous un même toit. Localisé dans l’Espace d’innovation Michelet, son nouveau complexe de 15 800 m2 est inscrit à l’enseigne du développement durable: enveloppe constituée principalement de panneaux d’aluminium isolé et de murs-rideaux; fenêtres occupant environ 40 % des façades; quelques panneaux stratifiés en bois à haute densité donnant un accent à la façade principale. L’édifice de trois étages équipé d’une structure d’acier conventionnelle et de planchers en béton armé a un usage mixte:  

  • Au rez-de-chaussée: une usine de 7 430 m2 avec plafonds de 5,4 m, pour la production d’appareils d’imagerie destinés à des essais non destructibles sur des matériaux tels que l’acier, les composites et les plastiques.
  • Le deuxième niveau, d’une superficie de 5 574 m2 et haut de 3,4 m, accueille le secteur de recherche et de développement.
  • Un étage de 3 716 m2 est occupé par le service d’informatique, des bureaux, une cafétéria, une salle d’entraînement et une salle de formation.