Fermer

Client : SCI Volpelière

Date : 2015

Ville : Arles

Pays : France

Coût : 5 M€

Création de l’école du Domaine du Possible

Création de l'école Domaine du Possible

  • Organisation-Pilotage-Coordination
  • Maîtrise d'ouvrage déléguée

Élaborée par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani de Actes Sud, ainsi que Patrick Bouchain, l’École du Domaine du Possible vise à offrir aux enfants et adolescents une éducation alternative qui « développe l’émancipation », de la maternelle au lycée.

Elle s’inscrit au cœur du domaine agricole réhabilité de Volpelière, qui s’étend sur 120 hectares à 18 km d’Arles, dans le Sud de la France, offrant l’accès à une ferme qui permettra à tous les élèves de suivre une pratique régulière de l’agriculture orientée vers la permaculture, l’agroforesterie, la culture des plantes aromatiques, etc.

De plus, cette école pratique une pédagogie de conception holistique, fondée sur un équilibre entre les apprentissages académiques, artistiques et pratiques.

L’opération est menée sur deux sites, soit dans la chapelle du Méjan, qui fait partie des bureaux du siège de la maison d’édition Actes Sud dans le quartier historique d’Arles, et sur le lieu-dit Volpelière. Elle porte sur :

  • La mise en conformité avec les règles applicables aux établissements recevant du public (ERP) de la chapelle du Méjan pour y installer l’école « pionnière »;
  • La transformation des anciens bâtiments du domaine de Volpelière afin d’y créer 2000 m² de locaux.