Fermer
Coût : 17 M$

Bibliothèque Saint-Sulpice

Rénovation de la bibliothèque Saint-Sulpice

  • Maîtrise d'oeuvre d'exécution
  • Économie de la construction

Inaugurée en 1915, la Bibliothèque Saint-Sulpice est l’une des premières bibliothèques publiques francophones de Montréal. La Bibliothèque et Archives nationales du Québec entreprend la transformation de celle-ci dans le but d’implanter un ensemble de fonctions de création médiatique, de laboratoire de fabrication et d’une bibliothèque pour adolescents. Cette transformation permettra de réunir le côté ancien et architectural de la bibliothèque avec le côté innovant et technologique, tout en se plaçant au cœur de la communauté. De plus, ce projet permettra de redonner ses lettres de noblesse à cet édifice important de l’histoire de Montréal, mais aussi, d’en faire un moteur incontournable du développement urbain durable. Le projet comprend:

  • Une bibliothèque pour adolescents avec une collection variée de romans, musique, bandes dessinées, jeux, ainsi qu’une programmation d’activités axée sur leurs intérêts. Les jeunes auront accès à de nouvelles technologies les invitant à réaliser leurs projets, et ce à l’intérieur de zones ouvertes, à la circulation fluide;
  • Un laboratoire d’innovation, qui sera un espace de travail communautaire et de création de type « start-up » avec un accès à des technologies de pointe permettant aux entrepreneurs de fabriquer des prototypes.