Macogep

Presse

“Ma première course à pied”, par Stéphane GRÉGOIRE

Tout a commencé en juillet dernier, par un courriel spontané, avec la simple intention de faire une activité entre collègues:

« Salut, Je cherche un prétexte pour vous rendre visite à la Place des Arts. Stéphane.

– J’en ai parlé à Diane et Isabelle. On t’attend mardi midi avec tes vêtements de sport. 🙂 Christian.

– OK j’ai réservé, mais il me faut un peu plus d’info… et évitons le Speedo. A+. Stéphane. »

Sans savoir ce dont il s’agissait, j’ai embarqué dans le jeu; j’étais simplement content à l’idée de rencontrer mes collègues dans un environnement différent. Dans son courriel suivant, Christian m’annonçait un beau défi : « Franchement, ça nous ferait super plaisir. Si tu es sérieux: short, t-shirt, chaussettes, chaussures de course, serviette, shampoing, etc. On va courir un petit six kilomètres de la Place des Arts jusqu’au Parc du Mont-Royal. Il y a bien sûr de la montée et de la descente. A mardi! Christian. »

Je ne m’étais jamais entraîné à la course à pied auparavant, mais comme la persévérance est importante pour moi, j’ai tenu le coup. Au bout de plusieurs dîners passés à courir avec plaisir et à notre rythme, j’ai commencé à ressentir les bienfaits de cette activité, formidables pour le corps, mais surtout pour l’esprit, à travers le dépassement de soi.

 Et j’ai compris que le plus difficile de la course à pied, ce n’est pas la distance, la fatigue ou l’endurance, mais c’est tout simplement de mettre ses souliers de course. 

Groupe Course SG CZ IJ DS PdA

Quelques mois de course plus tard, alors que j’assistais à une conférence de Pierre Lavoie, j’ai réalisé que j’avais probablement, comme lui, des fibres musculaires longues et que ma force résidait donc dans l’endurance. Cette simple question anatomique me permettrait certainement de courir encore plus longtemps.

En effet, le cas de Pierre Lavoie fut aussi le mien, car dix mois après ma première course, me voici avec une médaille pour avoir complété le marathon d’Ottawa (42 km). J’ai couru pendant cinq heures et maintenant je sais qu’avec de bons conseils et de l’entrainement, je vais faire bien plus.

Je souhaite inspirer d’autres membres de l’équipe Macogep à se tenir actifs et à se joindre au groupe de course les mardis et jeudis midis, pour quelques kilomètres de la Place des Arts jusqu’au Parc du Mont-Royal, avec bien sûr de la montée et de la descente.

L’exploit n’est pas le marathon, mais un à deux dîners de course toutes les semaines.