Macogep

Presse

Le sport de haut niveau et le travail : même combat…surtout pour les femmes

Chez Macogep, nous accordons une grande importance à la pratique sportive. Pour les bienfaits sur la santé naturellement, mais pas uniquement. Nous avons toujours retrouvé dans le sport des valeurs que nous appliquons quotidiennement au travail. Alors, il y a trois ans, nous avons décidé de commanditer une équipe sportive. Mais pas n’importe laquelle. Nous voulions une équipe entièrement féminine. Nous sommes donc devenus commanditaires de la première équipe cycliste féminine professionnelle canadienne, SAS-MAZDA-MACOGEP propulsée par SPECIALIZED.

Pourquoi une équipe féminine ?

Le milieu sportif professionnel, notamment le cyclisme, est un milieu généralement réservé aux hommes. Comme dans le secteur de la construction, dans lequel nous travaillons, les femmes doivent se battre davantage pour se démarquer. Chez Macogep, la moitié de nos employés sont des femmes, toutes hautement qualifiées, dont nous soutenons le développement professionnel. Nous voulions faire la même chose pour de jeunes athlètes féminines en leur permettant de poursuivre leurs études ou carrières professionnelles tout en s’adonnant à leur passion : le cyclisme de haut niveau.

Rigueur, détermination, persévérance et travail d’équipe !

Tout bon entraîneur vous le dira. Pour arriver à un certain niveau, il n’y a pas de secrets, il faut du courage, de la persévérance et de la détermination. Il faut pousser ses athlètes à se dépasser quotidiennement pour s’améliorer. Mais il ne s’agit pas simplement de permettre aux individus de performer. Il faut créer une dynamique entre les athlètes pour que l’intérêt de l’équipe l’emporte sur la réussite personnelle. C’est la même chose au niveau professionnel  où le travail d’équipe est primordial pour la réussite d’une entreprise. Gagner seul, c’est bien. Réussir ensemble, c’est mieux.

Pas de tricherie   

Ces dernières années, le milieu du cyclisme professionnel a été éclaboussé par de nombreux scandales. Une fois encore, je ne peux pas m’empêcher de faire l’analogie avec le secteur de la construction au Québec, également mis à mal par de nombreuses dérives. Macogep a toujours placé l’intégrité au cœur de ses relations d’affaires. Pour nous, il était donc indispensable de commanditer une équipe sportive qui partage les mêmes valeurs. Gérard Penarroya, le président de l’équipe, est un homme profondément honnête. C’est ce qui nous a immédiatement plu. Avec lui, comme avec nous, on travaille en confiance. Pas de tricheries !