Macogep

Nouvelles

La bibliothèque de Varennes remporte le Prix d’excellence de l’IDU dans la catégorie “Innovation”

La bibliothèque multifonctionnelle de Varennes, dont Macogep assure la gestion de projet, a remporté hier le Prix d’excellence de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Décerné dans le cadre du Sommet immobilier de Montréal, qui s’est tenu le 1er avril, ce prix vise à mettre en valeur les meilleures réalisations dans l’industrie immobilière au Québec. Trois catégories étaient à l’honneur : Meilleur projet immobilier, Communication-marketing et Innovation. C’est dans cette dernière catégorie que la bibliothèque de Varennes a remporté le prix de l’IDU devant trois autres projets, dont le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Un prix à la hauteur des défis à relever pour parvenir à réaliser ce projet.

Le premier bâtiment institutionnel Net Zéro au Québec

La bibliothèque multifonctionnelle de Varennes, dont les travaux doivent s’achever d’ici l’été, est un projet avant-gardiste à bien des égards. Né d’une véritable volonté politique, il s’agit du premier bâtiment institutionnel Net Zéro au Québec. Ce qui signifie que sur une année, il produira autant d’énergie qu’il en consommera. Un défi de taille à relever pour Macogep qui doit concilier les besoins de la nouvelle bibliothèque en matière de fonctionnalités avec les (ambitieux) objectifs environnementaux de la ville, surtout dans un pays au climat nordique. En outre, en l’absence de précédent québécois, il a fallu partir d’une simulation énergétique et d’une étude de faisabilité pour réduire au maximum la consommation énergétique du bâtiment, qui sera alimenté par des panneaux photovoltaïques situés sur le toit. Cet ingénieux système devrait permettre à la bibliothèque de réduire des 2/3 sa consommation d’énergie annuelle.

Un processus de conception intégrée

Pour mener à bien cet ambitieux projet, la ville a fait appel à un processus de conception intégrée (PCI). Dans le cadre d’un tel processus, tous les intervenants-clés du projet participent conjointement à la définition et à la conception du projet. Une douzaine de rencontres, coordonnées par Macogep, ont eu lieu avec l’équipe de conception intégrée : les dirigeants de la ville, un contrôleur de coûts, un facilitateur, un modélisateur énergétique, des architectes, des ingénieurs mécaniques, électriques et en structure, un entrepreneur en construction, un consultant LEED, des experts de CanmetÉNERGIE et le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires de l’Université Concordia. Ces rencontres ont permis, entre autres, de finaliser la charte du projet définissant à tous les intervenants un but commun : atteindre l’objectif Net Zéro dans les trois premières années d’opération du bâtiment.

Une certification LEED OR

La bibliothèque multifonctionnelle de Varennes combine et intègre différentes composantes écoénergétiques permettant de viser la certification LEED OR, notamment : l’orientation du bâtiment favorisant le sud et l’ouest et optimisant l’apport énergétique passif en profitant du maximum d’ensoleillement au sud; l’inclinaison de la toiture et des panneaux photovoltaïques pour optimiser leur performance; le positionnement des fenêtres; l’installation d’un écran végétal;  une enveloppe du bâtiment ultraperformante; le choix de finis intérieurs clairs pour accentuer la luminosité naturelle; un aménagement paysager sans irrigation et permettant la rétention d’eau.

Tout cela fait de ce projet, un véritable carrefour d’innovations auquel Macogep est fier de contribuer (voir la fiche de projet).